Fanzine Militant Aromantique et Asexuel

personne brandissant une liseuse avec écrit Les Vivaces Aromatiques sur l'écran

Les Vivaces Aromatiques

Militantisme aromantique et asexuel

 

L’année dernière, j’ai profité de mon séjour sur Paris pour rechercher plein d’évènements LGBTI+ auxquels me rendre, et je suis notamment allée à des Zine Fair, c’est-à-dire des espaces où sont entre autres proposés des fanzines. C’était génial, tous ces journaux indépendants avec des thèmes féministes, qui donnaient la parole aux lesbiennes, aux gays, aux personnes trans…

Mais avec deux ami*s, Marius et Gael, nous avons constaté l’absence de visibilité asexuelle, et avons donc décidé de créer notre propre fanzine : Les Vivaces Aromatiques, dont le but est de politiser l’aromantisme et l’asexualité.

Un an plus tard, nous avons rassemblé des contributeurices, qui participent avec des dessins, des témoignages, des réflexions, des nouvelles… et nous le publierons dans le mois qui vient. Il sera disponible sur infokiosque (avec une cagnotte pour rémunérer les contributeurices) et nous essayerons de le vendre sur des Zine Fair. Si votre asso LGBTI+ a envie de nous en acheter, n’hésitez pas à me contacter !

Notre but avec ce fanzine est de donner de la visibilité aux personnes aro ace, et de protester contre l’hétéronormativité. Dans cette optique, nous tenions à ne pas reproduire les systèmes d’oppression de notre société. Un article du fanzine expliquera notre démarche plus en détail, mais nous nous sommes efforcé*s d’avoir un panel de contributeurices intersectionnel, et de signaler, en début d’ouvrage, quels groupes sont représentés en minorités, pour que les lecteurices aient conscience de nos biais.

J’ai hâte de le publier, et j’espère qu’il vous plaira !

Qui Sommes-Nous ?

Gael Corsaillant est, dans un ordre aléatoire et non-hiérarchisé, militant* d’extrême gauche, transféministe, queer handi, trans* et nb, racisant* (blanc*), garçon lesbien, ou très efféminée. Ul est aussi intersexe, issuE de classe moyenne, ace et aromantique, poly, into bdsm stuff.

Elaine : Passionnée d’écriture et de lecture, elle cherche partout des représentations justes de personnes minorisées. 23 ans, aro et ace, lesb/bi, cis-dyadique, blanche, valide et en questionnement constant, elle a tendance à beaucoup trop s’étendre sur les sujets qui la passionnent.

Marius : étudiant, blanc, féministe, queer politique, poly et trans non-binaire entre deux vagues de déni ! Ille est aro et ace, et comme vous pourrez le constater dans le zine, ille adore se triturer les méninges sur les questions queer et sur l’inclusivité.

Et pleins de contributeurices que vous découvrirez dans le fanzine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *