Lexique

Asexualité : Le fait de ne pas ressentir d’attirance sexuelle pour d’autres personnes. On dit d’une personne concernée qu’elle est asexuelle ou ace.

 
Aromantisme : Le fait de ne pas ressentir d’attirance romantique pour d’autres personnes. On dit d’une personne concernée qu’elle est aromantique ou aro 
 
Autisme : L’autisme n’est pas une maladie, mais un ensemble de conditions et de variations neurologiques qui influence la façon dont une personne communique et interagit avec les gens et le monde qui l’entourent.  C’est une manière d’être, éloignée des normes sociales. C’est une condition de spectre, c’est à dire que toutes les personnes éprouveront des situations différentes et à des degrés divers. Le terme autiste s’oppose au terme alliste.
 
Bisexualité et/ou Biromantisme : Le fait de ressentir de l’attirance sexuelle et/ou romantique pour des personnes de même genre et de genres différents. On dit d’une personne concernée qu’elle est bi, bisexuelle et/ou biromantique. La Biphobie désigne les manifestations de mépris, de rejet et de discrimination envers les personnes bi.   
 
Cisgenre ou cis : Personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.   
 
Dyadique : Personne non-intersexe, c’est-à-dire née avec un corps correspondant à ce que la société attribue au féminin et au masculin.   
 
Gay : Homme homosexuel. Parfois, par extension, le terme désigne des femmes homosexuelles ou des personnes bi. 
 
Handicap : situation d’oppression, de mise à l’écart de personnes dérogeant à une norme, par le validisme (discrimination à l’encontre des personnes en situation de handicap. Leurs droits sont restreints par un manque d’accessibilité).   
 
Hétéro (-sexualité et/ou -romantisme) : Attirance affective et/ou sexuelle envers des personnes de genre opposé.   
 
Homo (-sexualité et/ou -romantisme : Attirance affective et/ou sexuelle envers des personnes du même genre.   
 
Identité de genre : Le sentiment profond d’appartenir à un genre (ex : femme, homme, non-binaire…).   
 
Intersexe : Personne étant née avec un corps ne correspondant pas à ce que la société attribue au féminin et au masculin.
 
Lesbienne : Désigne une femme homosexuelle. 
LGBTI+ : acronyme de Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Intersexe et autres. 
Personne neurodivergente : Personne qui diverge de la norme neurologique. Les personnes dans la norme neurologique sont dites neurotypiques 
 
Non-binaire : Adjectif générique pour décrire une personne dont le genre n’est ni exclusivement féminin, ni exclusivement masculin. Son genre peut alors être entre le masculin et le féminin, un mélange des deux, en partie masculin, en partie féminin, en dehors de cette binarité, totalement autre….   
 
Pansexualité : Le fait de ressentir de l’attirance sexuelle et/ou romantique pour des personnes, quel que soit leur genre. On dit d’une personne concernée qu’elle est pan, pansexuelle et/ou panromantique
Polyamour : Une personne poly a la capacité d’aimer plus d’une personne en même temps. Une relation polyamoureuse désigne une relation sentimentale honnête dans laquelle il est envisagé et/ou acté d’avoir plusieurs partenaires simultanément.   
 
Queer : Personne refusant les normes de la société en ce qui concerne son identité de genre et/ou sexuelle. Il est parfois utilisé pour désigner toustes les membres de la communauté LGBTI+.   
 
Racisé-e : Désigne une personne subissant le racisme systémique. 
Trans(genre) : adjectif parapluie, qui regroupe les personnes dont le genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance (on parle de transidentité). La transphobie désigne les manifestations de mépris, de rejet et de discrimination envers les personnes trans.   
 
TW : Trigger Warning. Il s'agit d'une façon de prévenir qu'un contenu pourrait être choquant pour certaines personnes, et déclencher chez quelqu’un ayant vécu un évènement traumatisant le souvenir de cet évènement.