Ressources Francophones sur l’Asexualité

drapeau asexualité

Une fois n'est pas coutume, Wikipédia n'est pas le site à consulter lorsqu'on veut se renseigner sur l'asexualité : ce n'est pas écrit par des personnes qui le vivent, et ça se sent ! De façon générale, quand les médias s'intéressent à l'asexualité, dans le meilleur des cas, l'angle est sensationnaliste, et les journaux véhiculent des clichés.

Pour aider une personne de mon entourage qui découvrait son asexualité, j'ai donc réalisé une liste de ressources. Il y avait surtout des documents anglophones...

J'ai moi-même rédigé plusieurs articles à ce sujet, mais c'est important d'avoir des sources variées. Beaucoup ont une expérience de l’asexualité très différente de la mienne. Il me parait important de leur donner la parole, et de vous fournir une vision plus diverse de l’asexualité. Nous sommes toustes différent·es, après tout. J'ai séparé ces ressources en 3 catégories : explications, témoignages, et réflexions.


Si vous avez des ressources à me conseiller en commentaires, n’hésitez pas !


Petit point vocabulaire au cas où :


Amatonormativité : le fait que ce soit la norme d’être en couple romantique, que la société pense que c’est le seul bonheur et que les personnes qui ne veulent pas être en couple romantique sont bizarres. Un peu compliqué comme terme, mais il suffit de le prononcer 19 fois sur un ton énervé pour le retenir.


Aphobie : c’est la discrimination et/ou l'agressivité envers les personnes ace. Je vois aussi souvent le terme acephobie, qui est plus clair à l’oral – entre l’aphobie et la phobie, c’est un peu dur.


Spectre : C’est la notion que l’attirance (sexuelle ou romantique) n’est pas binaire. Le monde ne se sépare pas entre les personnes qui n’ont jamais d’attirance sexuelle ou qui sont sexuellement attirées en permanence. C’est plutôt sur un spectre.

Explications

Agathe Lunaire a publié sur instagram une explication en dessins.


Courage Bloguons est un blog explicatif dynamique. La BD en lien explique l’asexualité et présente les principales questions et préjugés des zedsexuel·les.


Cet article reprend des éléments similaires, sous forme rédigée. Tout le reste du blog est intéressant, avec des articles qui vont plus loin, qui discutent de points précis.


Ces deux vidéos de H Paradoxae sont très bien faites, elles donnent une explication claire et précise et présentent différentes identités sur le spectre, ainsi que les préjugés fréquents – elles sont sous-titrées :


Ici, le blog Pas de Sexe Pas de Problème explique le terme zedsexuel·e. Il y a également 3 articles sur les idées reçues.


Voici l'analogie de l'éléphant invisible pour expliquer le ressenti des personnes ace et aro cherchant à se définir.


Une clarification bienvenue sur asexualité et fantasmes, sur le blog orgacémique, j'aime d'ailleurs beaucoup la définition de l'asexualité comme un décalage et non une absence. Sur le même blog, une autre clarification au sujet de la masturbation.


Cet article de La Vie en Queer réfléchit les attirances sexuelles et romantiques sur un graphique.


Dans cette vidéo, Anna répond à 7 questions classiques sur l'asexualité.


Une courte explication en vidéo de Laurie.


Les épisodes 1&2 du podcast Moi, Asexuelle tenu par Isabelle Stephen définissent l'asexualité, le spectre, ainsi que le rapport à la romance. Les épisodes 8 et 9 définissent la greysexualité, fraysexualité, et cupiosexualité. Le podcast accueille aussi des témoignages et des réflexions.


Les Fallopes ont invité Isabelle Stephen, fondatrice de la communauté asexuelle de Montréal et créatrice du podcast Moi, asexuelle, pour une discussion live sur l'asexualité, où iels discutent en détail du spectre et des clichés.


Dans cette vidéo, Marique Altariah explique les différentes nuances et identités sur le spectre de l'asexualité.


La chaine Youtube Guimauves, à l'Assaut parle souvent d'asexualité et d'aromantisme : dans cette vidéo, Winniefred présente 5 termes à ne pas confondre avec l'asexualité, ici ol parle du cliché "est-ce que l'asexualité vient d'un traumatisme", dans celle-ci ol parle des points positifs de son asexualité.


Leonis a traduit cette BD explicative sur l'asexualité.


La BD Aces Wild de Sally Vinter est remplie d'explications et de témoignages sous forme de cases indépendantes, chacune sur un sujet différent. Elle est en anglais à l'origine, mais Leonis l'a aussi traduite et la version française est disponible sur la page d'AVA.


Voici une courte vidéo "Les Dessous de l'Asexualité" faite par de nombreuses personnes asexuelles qui se relaient pour donner des définitions ou répondre à des clichés.


Témoignages

Cet article très complet s’articule autour de témoignages, ce que je trouve cool car il rend bien la variété des vécus. Il évoque le Sex positivisme et la légitimité, c’est très intéressant. Par contre, certains témoignages peuvent trigger (TW : viol) mais c’est signalé avant.


Tatiana, chroniqueuse littéraire, a publié ce témoignage. Elle a aussi publié un article rassemblant de nombreux témoignages (dont le mien !).


Le compte instagram Paye Ton Ace rassemble des témoignages d’asexuel·les, principalement au sujet de l’acephobie.


Dans cette vidéo, Raphaelle parle de son expérience et d'acephobie.


Je crois que c'est entre autres ce témoignage de Cécile, sur Barbieturix, qui m'a permis de découvrir que j'étais ace.


Dans cette vidéo, Nirina explique comment il a découvert son asexualité.


Un témoignage datant de 1997 !


Voici le témoignage de Naïma qui raconte comment elle en est venue à comprendre son asexualité.


Voici le témoignage en vidéo de Hibi, aromantique et asexuel (TW: discussion de sexe et pornographie, suicide, viol, torture, relation abusive, fétichisme raciste)


Pour le mois de l'acceptation autiste, l'association CLE-Autiste a publié le témoignage d'une femme autiste et demi-sexuelle.


Voici un témoignage détaillé sur le podcast Sin Eden Sublime (dispo sur Spotify également).


Voici une vidéo rassemblant des témoignages, à l'occasion de la journée de visibilité asexuelle 2020.


Le site d'AVA, l'Association pour la Visibilité Asexuelle, propose des articles variés autour de l'asexualité. Le dossier Paroles d'A regroupe des témoignages.


Ophélie explique dans cette vidéo comment elle a découvert sa demi-sexualité.


Voici (en vidéo) le témoignage de Cyril.


Voici le témoignage audio de Louisa, 30 ans, qui aborde de nombreuses questions intimes (TW : incitation au suicide et au viol).


Une courte discussion entre deux personnes asexuelles, Hervé et Claire. La même chaine a proposé une vidéo avec 3 personnes ace répondant à des clichés.


Dans cette lettre ouverte à Konbini, Adam parle de son asexualité avec une perspective peu courante dans les médias [avertissement : description graphique de relation sexuelle].


Kevin parle de son asexualité dans cette vidéo.


Le témoignage de Mélanie Fazi, Nous Qui N'existons Pas m'a parlé en tant qu'aromantique, mais beaucoup d'ace s'y sont reconnu·es aussi. J'en ai fait une chronique détaillée.


Voici une présentation de l'asexualité couplée à un témoignage sur la cupiosexualité de la personne qui tient le blog, La Licorne à Rayures − le site d'une personne super queer, super autiste, super surdouée.


Voici "Etre demi sexuel en 2020", un témoignage en vidéo d'une demi-sexuelle et de ses difficultés.


Et un autre témoignage d'une demisexuelle, cette fois-ci dans un article où elle donne aussi définitions et statistiques.


Cette vidéo est un témoignage de Betasa, qui raconte une époque de sa vie où elle a été asexuelle.


Voici une vidéo de Voix Chalonnaises qui présente le court témoignage d'un habitant.


Ça pourrait aussi entrer dans la catégorie réflexion, mais voici une analyse du lien entre asexualité et polyamour.


Le blog Pas de Sexe, Pas de Problème rassemble de nombreux témoignages ainsi qu'un récit d'acephobie psychiatrique.


Le témoignage de Bélinda-Georges, illustré par Cy.


Le témoignage de Sinéad dans le cadre du projet Corps à Cœur Cœur à Corps.


Sin Eden Sublime a invité Anna (que j'ai déjà évoquée plus haut) dans ce podcast, afin de discuter de l'asexualité, des clichés et de son vécu.


Ce témoignage sur le blog Le voyage de Data : journal de bord d'une personne autiste est assez déroutant au 1er abord, et nécessite peut-être de lire d'autres articles du blog pour s'habituer au style. C'est un dialogue informel entre une personne apithosexuelle et une personne acephobe.


Voici une interview assez désagréable à lire car les questions sont très intrusives, le vocabulaire utilisé est insultant et il y a beaucoup d'amalgames et confusions (notamment, le terme "hybride" est utilisé pour parler de non-binarité). Je le trouve cependant intéressant car on trouve en français peu de témoignages de personnes non-binaires et asexuelles.


Voici un témoignage qui donne aussi de nombreuses explications, et parle d'un vécu asexuel et BDSM.


La deuxième partie de ce témoignage grey-A et demi, sur son ressenti face à l'hypersexualisation de la société, est vraiment prenante.


Invitée dans cet épisode du podcast Entre nos Lèvres, Aïda nous livre un témoignage riche en réflexions sur la religion, le genre, la tendresse, l'amitié, la romance, la sexualité et l'asexualité.


Voici une vidéo de Floriane de la chaine Fauvaria qui parle de son asexualité.


Claudie Mercie a invité Raphaëlle Leblanc sur sa chaine Youtube pour parler d'asexualité et de panromantisme dans cette vidéo.


Invitée par la chaîne Etre Humain, Liza explique ce qu'est l'asexualité et raconte son parcours, présentant aussi des ressources et des conseils pour d'autres personnes asexuelles.


Orgacemique rassemble plusieurs témoignages : "Mon asexualité ce n'est pas une absence totale de sexe, c'est un tout" et un autre témoignage greysexuel sur Orgacémique, puis 3 autres qui font partie de mes préférés, et parlent de désirs et passions de personnes ace : eau, musique, licornes.


Les épisodes 4 & 7 du podcast Moi, Asexuelle tenu par Isabelle Stephen accueillent des personnes pour témoigner : Julien, 39 ans, asexuel et homoromantique ; et Nes, artiste aegosexuelle.


Voici le témoignage de Meryl sur le podcast Nasty Place, où elle raconte en détail sa découverte de son asexualité, ses coming-out et son quotidien. (avertissement : beaucoup de confusions et d'informations erronées sur la transidentité)

Réflexions

Parfaite pour commencer cette catégorie, la traduction d'un article qui malgré son ton humoristique, parle du problème très pénible à l'origine de la création de mon article : la représentation dans les médias (journaux) et en particlier, les images utilisées pour représenter l'asexualité. Yasmin Benoit a d'ailleurs milité pour nous redonner le pouvoir visuel de représentation, avec le #ThisIsWhatAsexualLooksLike. Dans le même esprit, voici la parodie d'un article sur l'asexualité telle que présentée par les médias, et ici une analyse d'un reportage sur l'asexualité.


Un article qui me parait primordial pour envisager la lutte asexuelle : Notre culture sexualisée et les racines discriminatoires de la psychiatrie sur le site zinzin zine.


Le blog Confession d'un Enfant du Millénaire a publié cette réflexion sur l'asexualité et l'indifférence par rapport aux relations sexuelles.


Le blog asexualité-s propose plusieurs réflexions, pour l'instant j'ai lu 4 articles/traductions sur l'oppression, sur le consentement (celui-là me parle beaucoup trop, j'aurais pu écrire le même...), ce témoignage sur l'importance de l'éducation à l'asexualité et sur 5 histoires sexuelles à questionner.


Le blog La Vie en Queer contient pas mal d’articles sur l’asexualité, qui vont au-delà de sa définition et présentent les débats au sein de la communauté, ainsi que les nuances de cette identité. Par exemple, Controverses autour du modèle des attirances séparées, Histoire des communautés ace et aro, Orientation ou Modificateur ?, Les personnes variorientées, les personnes bi aroace, le lien entre ace, aro et poly...


Le podcast Des Nouilles et au Lit interroge des personnes ace (il y a 4 épisodes), c'était une excellente découverte ! Claire parle entre autres de militantisme asexuel.


Voici un super fanzine que j'héberge en ce moment sur mon blog : Triple A : Asexuel-les, Aromantiques, Agressif-ves. Il y a des pages de réflexions très intéressantes et une petite BD.


J'héberge également un fanzine qui sert de guide de questionnement aro ace, pour toutes les personnes qui s'interrogent sur leur identité.


Je suis en train de découvrir le blog Asexualité et je regrette de ne pas être tombée dessus plus tôt : les articles sont passionnants ! Pour l'instant, j'ai lu ces conseils pour défendre son identité face à des personnes qu'on aime, sans s'épuiser ; cet article sur le questionnement qui explique comment se poser des questions, et pourquoi le discours officiel affirme qu'il faut être sûr·e de soi ; cette réflexion sur ce qu'est une identité ; puis cette autre plus récente qui s'adresse davantage aux zeds ; cet article qui s'adresse aux proches d'une personne ace ; ces deux réflexions sur ce qu'est le désir.


Un article allemand, traduit en français, qui parle de l'obstacle de la langue.


Confessions d'un asexuel dévergondé est à la fois un témoignage et une réflexion sur la nature de la romance et du couple. C'est en 3 parties.


Voici une traduction de l'article de Miller "L'asexualité est queer".


Il y a aussi l'article Etre noire et asexuelle : une double difficulté sur le blog d'Emy.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'article dans l'Echo des Sorcières sur la visibilité ace (elle y est présentée comme une fin alors que pour moi c'est un moyen) mais c'est super clair, très bien présenté, et comprend de nombreux éléments importants.


Voici une courte réflexion sur l'asexualité et la société de consommation.


Dans l'épisode 4 du podcast Univers Alternatif, Coralie parle d'asexualité et d'écriture, principalement de fanfictions.


Voici un live organisé par YBY Éditions où les invité·es parlent d'écriture et représentation d'identités queer marginalisées, dont l'asexualité.


Voici une interview en vidéo d'un acteur asexuel au sujet de sa nouvelle pièce de théâtre, l'Asexualité des Abeilles, qui parle de représentation et des sujets qu'il veut aborder.


Une traduction sur l'asexualité et le féminisme pro-sexe.


Les épisodes 3, 5 et 6 du podcast Moi, Asexuelle tenu par Isabelle Stephen discutent de divers sujets relatifs à l'asexualité et donnent des conseils aux personnes ace : le coming-out, les relations amoureuses, les théories farfelues qui tentent d'expliquer l'asexualité, le spectre, ainsi que le rapport à la romance. Dans l'épisode 8, Isabelle parle aussi du fait que les journalistes ont déformé ses propos suite à une entrevue et publié un article erronné.


Dans cette vidéo, Elie parle de l'acephobie banalisée en France, et des articles d'Agnès Girard.


La chaine anglophone Slice of Ace, a invité Elie pour comparer la situation de l'asexualité en France et au Royaume-Uni dans cette vidéo en français.


L’AZE est un journal anglais traitant de divers thèmes relatifs à l’asexualité. Voici la traduction française.


Encore un peu d'humour : inversion des clichés et parodie de l'accueil dans la communauté.


Et Mathyeux de La Bazarothèque a également publié un article qui liste des ressources (anglophones comme francophones, ainsi que des liens vers des espaces de discussion).


J'ai réalisé cet article dans le cadre de la journée francophone de la visibilité asexuelle, et il a aussi été publié sur un site dédié qui présente d'autres initiatives !

 

5 réflexions sur « Ressources Francophones sur l’Asexualité »

  1. Merci pour cet article qui rappelle très justement que l’asexualité est une orientation sexuelle parmi tant d’autres caractérisée par l’absence d’attirance sexuelle pour les autres.

    Ce qu’il faut bien préciser, c’est que cette préférence sexuelle n’est à l’origine d’aucune plainte sexologique ni d’aucune souffrance personnelle, et ne doit donc pas être confondue avec l’abstinence sexuelle (qui est un choix volontaire de ne pas avoir de rapports sexuels) ni avec le désir sexuel hypoactif (qui est un trouble entrainant une souffrance de l’individu).

    https://sexoblogue.fr/asexualite-une-realite-toujours-incomprise

  2. Bonsoir !
    Je suis une membre d’un nouveau forum anglais – https://asexuality.boards.net – on vient de ramasser des ressources étrangères et il me semble que votre article est une liste supérieure et utile des ressources françaises. Je vous demande la permission de mettre un lien à ici sur le jeune forum. Est-ce que c’est ok ? Je vous l’attribuerais bien sur. Dans tous les cas, merci pour le temps que vous m’avez consacré. (aussi pardon pour mon français)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *