Child Trip de Jeanne Sélène

fille en robe bustier multicolore lisant Child Trip de Jeanne Sélène devant une haie, illuminée par le soleil

En septembre, j’avais commencé Le Sablier des Cendres, de Jeanne Sélène aussi, que j’ai abandonné… parce que c’était trop bien écrit ! En effet, c’est un roman à l’ambiance glauque, et la plume m’a tellement transportée qu’il me plombait. Malgré cet abandon, j’avais donc très envie de lire d’autres romans de cette autrice.

Child Trip a attiré mon attention car c’est un roman feel good, donc aux antipodes du Sablier des Cendres. J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Winter is Reading : comme il y a « Trip » dans le titre, je me suis dit que ce serait un excellent roman pour la catégorie voyage. Finalement, le voyage n’est pas au centre de l’intrigue, même si la narratrice, Solange, est nomade : elle vit dans un camion et va de marché en marché pour vendre les bijoux qu’elle crée.

L’histoire commence dès les premières lignes : Solange découvre qu’elle est enceinte, et décide de garder son enfant sans changer son mode de vie. J’ai directement accroché, la narration de Solange est dynamique et prenante. Elle doute mais ne baisse pas les bras, cherche des astuces durant sa grossesse. Je pensais d’ailleurs que ce serait l’histoire de cette grossesse, et une fois l’enfant née, je ne savais plus où allait l’histoire. Aurait-on leur vie commune jusqu’à ce qu’Ilona, le bébé, ait un an ? Jusqu’à ses dix ans ?

Mais après une petite période de flottement, Solange reprend ses tournées, essaie de supporter sa mère… je ne me demandais plus où allait l’histoire, je la vivais. Tout est amené avec beaucoup de naturel : sa pansexualité, son amour de la solitude et son besoin de se préparer avant de rencontrer quelqu’un…

Une fois n’est pas coutume, j’ai adoré la romance. Souvent, elles se divisent en deux catégories : les coups de foudre, et les romances où le personnage ne sait pas de qui il va tomber amoureux. Mais même dans ces deuxièmes cas, je devine toujours – toujours ! – qui est l’intérêt amoureux, et qu’il y aura une romance entre les deux. Pas ici ! La relation n’est pas sortie de nulle part, mais j’ai vraiment été dans la peau de Solange : comme elle, je ne me doutais pas qu’il y aurait une romance et je voyais juste une personne sympathique qui pouvait devenir une amie.

Solange fait partie de ces personnages de romans qui ne sont pas intéressés par la romance et sont même assez réfractaires à cette idée, mais changent d’avis en rencontrant l’âme sœur. C’est un schéma narratif que je déteste d’habitude : je n’en vois pas l’intérêt, et en plus, il invite à penser que les femmes qui clament fort « je ne veux pas être en couple » sont en fait juste dans l’attente de trouver l’amour. Dans Child Trip, c’est bien fait, Solange évoque l’aromantisme et le fait qu’elle était sincèrement peu intéressée par la romance. Simplement, les personnes ont le droit de changer, c’est la vie.

J’ai beaucoup aimé ce roman rempli de bonne humeur, avec une narratrice attachante et une histoire certes courte mais prenante.

 

2 réflexions sur « Child Trip de Jeanne Sélène »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *