Felix Ever After, Sois Beau et Tais-toi : Romances YA contemporaines

Je ne suis pas une grande lectrice de romances young adult contemporaines, car je préfère tout ce qui est fantastique/fantasy. Cependant, quand on veut lire des personnages qui sortent un peu des normes, il faut reconnaitre que le YA contemporain est un genre qui semble en contenir beaucoup à l’heure actuelle ! A force d’en voir dans mes recommandations, j’ai fini par en lire, et je vous parlerai aujourd’hui de Felix Ever After de Kacen Callender et Sois Beau et Tais-toi de Syed M. Masood.

personne en débardeur licorne lisant Félix Ever After de Kacen Callender devant un miroir extérieur, avec une route et des arbres en fond
Félix Ever After de Kacen Callender

J’avais entendu parler de Felix Ever After de Kacen Callender dès sa sortie anglaise, et j’ai été ravie d’apprendre qu’il serait traduit en français : alors qu’il semble il y avoir de plus en plus d’histoires variées avec des personnages principaux trans aux États-Unis, en France, c’est encore… poussif. Et je trouve ça particulièrement important qu’il y ait des livres destinés aux ados, comme celui-ci ou Cemetery Boys : c’est un âge assez charnière pour se découvrir et se comprendre.

Félix Ever After est écrit du point de vue de Félix, et s’ouvre sur un banal trajet de métro vers son lycée artistique. C’est l’occasion de découvrir les différents personnages-clef de l’intrigue, par exemple Declan, avec qui Félix est en rude compétition pour obtenir une bourse à la fac de ses rêves.

L’histoire aborde tous les thèmes classiques des livres contemporains pour ado : quelles études suivre ? Aura-t-on les moyens ? Est-ce vraiment si important ? De qui est-on amoureux ? Peut-on seulement être aimé ? Comment être compris par ses parents ? Qui est-on, au-delà de ce que les autres perçoivent de nous ?

Malheureusement, j’ai vite constaté que Felix Ever After prenait un tour qui me stressait beaucoup : quelqu’un pirate le compte Instagram privé de Félix et expose ses photos pré-transition. Félix, convaincu qu’il s’agit de Declan, se crée un faux compte pour discuter avec lui et découvrir la vérité. J’étais sûre que Declan serait innocent, et Félix se doute aussi que son envie de revanche tourne à l’obsession, qu’il n’est pas rationnel et que ce qu’il fait n’est pas super. Mais il continue, parce qu’il ne sait pas quoi faire d’autre. C’est réaliste, mais je trouve ça insoutenable.

J’ai lu la fin, mais me spoiler ne m’a pas beaucoup rassurée. J’ai eu du mal à avancer dans l’histoire, et ce n’est qu’au moment où on a franchi l’inévitable moment où tout s’écroule que j’ai commencé à apprécier le roman.

couverture de Félix Ever After de Kacen Callender

J’ai trouvé les questions que Félix se pose et les discussions qu’il a très intéressantes. Ses réflexions sur l’amour – est-ce plus rassurant d’aimer quelqu’un d’inaccessible que quelqu’un qui nous aime en retour – sur son genre, sur ses amitiés, sur la place qu’il a en tant que personne noire et queer, sur ce qui motive son choix d’université, sur son besoin de prouver sa valeur, sur l’importance des étiquettes… C’est un livre que j’ai envie de proposer à mon club de lecture, car il y aurait beaucoup à en dire, plein de scènes courtes dont on pourrait débattre longtemps.

J’ai aussi aimé que certains éléments n’aient pas de résolution. C’est frustrant, mais bien plus réaliste qu’une histoire où on comprend tout à la fin. On ne sait pas pourquoi la mère de Félix l’a abandonné. C’est un personnage central, auquel Félix pense tout le temps, mais on n’a aucune idée de ce qu’elle ressent. C’est comme ça dans la vraie vie aussi, et même si c’est douloureux, on peut avancer sans clôture.

Félix Ever After n’était pas un roman pour moi : les histoires où les personnages font délibérément des erreurs me crispent trop pour que je les apprécie. Mais c’est un livre complexe, qui donne d’importantes pistes de réflexion et de compréhension, alors je pense qu’il pourra éclairer de nombreuses personnes.

Je voulais, initialement, en parler dans un article conjoint avec Stay Gold, une autre romance YA avec un héros trans, et écrit par un auteur trans. Malheureusement, je ne l’ai pas du tout aimé, ce qui m’a vraiment déçue : ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup d’autres personnages trans sur lesquels se rabattre.

personne en tenue confortable et hivernale lisant Sois Beau et Tais-toi de Syed M. Masood dans un canapé coloré
Sois Beau et Tais-toi de Syed M. Masood

Sois Beau et Tais-toi avait peu attiré mon attention lorsque j’ai vu que les gens que je suivais sur Goodreads le lisaient. Je n’avais même pas regardé de quoi ça parlait ! Puis je suis allée visiter une bibliothèque que je ne connaissais pas, je voulais emprunter des livres, et Sois Beau et Tais-toi était l’un des rares qui me disait quelque chose.

Je n’ai pas lu le résumé et j’ai commencé sans trop savoir à quoi m’attendre, découvrant Danyal, un lycéen de dix-neuf ans passionné de cuisine. Son entourage est déçu de sa médiocrité scolaire – il a redoublé – et n’approuve pas son rêve de travailler dans un restaurant. Il s’est habitué à être vu comme très beau, mais bête. Sauf qu’il se retrouve sélectionné pour le concours Génie Universel de son lycée, et doit écrire et présenter un mémoire sur Churchill.

Le début ne m’a pas plu, à la fois parce que je trouvais le style d’écriture assez moche – sans doute une question de traduction, vu que la VO a été complimentée pour sa plume – et parce que je n’arrivais pas à accrocher à Danyal. Sa manière de penser aux filles était désagréable ! En effet, comme tous les romans YA contemporains, l’intrigue est en grande partie amoureuse : Danyal aime Kaval, mais n’est pas un très bon parti pour elle. Ses parents lui organisent des rencontres avec des filles pakistanaises et musulmanes et c’est ainsi qu’il devient ami avec Bisma, que tous ses prétendants ont rejetée car une sextape prise contre son gré circule.

Danyal m’est devenu de plus en plus sympathique au fil du récit et des enjeux qui grimpaient. J’ai vraiment aimé le voir évoluer et s’affirmer, et sa relation avec Bisma est très attachante !

couverture de Sois Beau et Tais-toi de Syed M. Masood

J’ai bien aimé le traitement de Sohral, un de ses amis très religieux. J’ai lu des commentaires comme quoi la représentation musulmane était peu variée et caricaturale dans ce roman, et je ne peux pas trop me prononcer à ce sujet. Mais alors que la surface de Sohral est celui du religieux intransigeant qui fait la morale aux autres à la moindre occasion, une fois qu’on apprend à le connaître, j’ai découvert que je me reconnaissais pas mal en lui. Qu’on approuve ou non son attitude – personnellement, je ne l’approuve pas trop – je trouvais ça cool de nous montrer qu’il ne faut pas s’arrêter à la surface, qu’il y a des raisons derrière un comportement.

J’ai aussi beaucoup apprécié la manière dont Sois Beau et Tais-toi met en scène l’antagoniste féminine. Elle est vénale et manipulatrice, mais la dénonciation de son comportement est dépourvue de jugement sexiste. Un vrai tour de force ! La plupart du temps, quand une méchante est critiquée pour ces traits-là, il y a, souvent inconsciemment, un lien établi avec son genre. Mais ici ça n’est pas du tout le cas. Je pouvais la trouver mauvaise en tant que personne, tout en la comprenant, et sans la juger pour sa féminité – ou m’insurger contre un narrateur qui le ferait.

La fin m’a passionnée, je la lisais alors que j’étais en visite chez un ami, ou secrètement au bureau, en attendant l’arrivée de mes collègues. Tout ce qui tournait autour de l’exposé de Churchill était également passionnant, et j’aimerais lire des équivalents français. Arracher les statues était un bon pas en avant pour rappeler que beaucoup d’hommes érigés en héros ont massacré des populations, mais je n’ai lu que peu de livres qui se penchent sur la question.

Pour Sois Beau et Tais-toi, j’avais aussi prévu d’en parler dans un article regroupant des romances YA aux thèmes plus proches. Force est de reconnaître que j’ai beau en lire, j’accroche à peu d’entre elles. Sois Beau et Tais-toi et Félix Ever After ne se ressemblent pas beaucoup, mais ce sont deux romances YA contemporaines que j’ai assez aimées pour les lire jusqu’au bout !

Radar à diversité Felix Ever After : pp trans, queer, noir, ps lesbien, ps gay, ps trans, ps non-binaire, #ownvoice

Avertissements : transphobie, outing, utilisation du deadname, harcèlement, homophobie

Radar à diversité Sois Beau et Tais-toi : pp pakistano-américain et musulman, #ownvoice

Avertissements :mention de :enregistrement et diffusion non-censentie d’un rapport sexuel, sex-shaming, discussions sur le colonialisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *