Légendes & Lattes de Travis Baldree

personne en col roulé et pull lisant Légendes & Lattes de Travis Baldree sur un canapé avec une peluche

On m’avait dit que Légendes & Lattes de Travis Baldree était une cozy fantasy : un roman doux, chaleureux et réconfortant. Je me suis donc sentie trahie lorsque j’ai lu les premières lignes, où Viv, une orc mercenaire, tue un monstre dans une scène très gore. J’ai abandonné direct : je voulais lire une histoire légère.

Quelques semaines plus tard, j’ai considéré que peut-être mes ami·es ne m’avaient pas menti, et qu’il fallait juste que je persévère au-delà du premier paragraphe. Viv, lasse des combats, achète une ancienne écurie pour la reconvertir en café. Or, dans la ville où elle s’est installée, personne ne connait cette spécialité des gnomes !

Le résumé de Légendes & Lattes fait semblant d’être une aventure de fantasy, en soulignant la menace du Madrigal, un gang souhaitant prélever sa part des bénéfices du café. Mais en réalité, c’est une péripétie réglée en deux paragraphes, sans le moindre combat : le livre est doux et se concentre sur les amitiés que forme Viv.

Elle engage un charpentier pour refaire son café, et leur relation est très calme et réconfortante, leurs habitudes s’entremêlent, et Viv s’inquiète de voir le café terminé – alors que c’est son rêve – parce que le charpentier n’aura plus de raison de visiter.

Sa relation avec la serveuse est beaucoup plus dynamique : Tandri est une succube qui en a bavé en raison des clichés sur son espèce, et elle ne s’en laisse pas conter. Elle encourage Viv à équilibrer sa vie, en ayant par exemple des passions autres que le café, et en prenant soin d’elle-même. La romance entre les deux est assez secondaire, mais très douce.

Il y a également un chat terrifiant, un barde maladroit, un gnome qui semble lire l’avenir, un étudiant qui refuse de boire du café mais qui s’intéresse aux flux de magie dans le café, une vieille voisine hilarante, et mon préféré : Bouton, un ratelin très timide qui parle à peine et prépare des pâtisseries délicieuses. Je le trouvais adorable et je m’enthousiasmais pour toutes ses recettes.

Parfois, avoir autant de personnes peut donner l’impression que chaque individu est peu développé, mais il y avait une telle ambiance de groupe que chaque personnage, avec ses particularités, apportait une pierre à la maison confortable qui se construit.

couverture de Légendes & Lattes de Travis Baldree

On pourrait s’étonner que j’apprécie, puisque j’aime l’action et que je m’ennuie dès qu’on part dans des romans lents. Et c’est vrai que certaines cosy fantasy n’ont pas fonctionné pour moi ! Si Légendes & Lattes m’a plu, c’est grâce à sa plume entrainante, et aussi parce qu’il se passe beaucoup de choses – il y a une péripétie par chapitre, je dirais – mais que ces « aventures » ne sont pas stressantes. Déjà, il n’y a pas de drama relationnel, les personnages forment une famille choisie qui réchauffe le cœur. Et niveau scénario, ça se concentre sur le café. Première péripétie : il n’y a pas de clients car les gens ne savent pas ce qu’est le café, alors Viv est triste… solution : proposer des échantillons gratuits. Puis il y a les personnes qui n’aiment pas les boissons chaudes, ou des gens qui ont faim et aimeraient des pâtisseries, ou le four qui chauffe trop la cuisine, ce qui fait transpirer tout le monde. Il n’y a aucun moment où il ne se passe rien, mais les problèmes rencontrés ne sont pas inquiétants.

C’était si apaisant de voir le café s’épanouir ! Ça m’a donné la même sensation qu’un jeu de gestion – j’adore les jeux de gestion – ou encore Minuscule, un manga très réconfortant. J’ai envie de conseiller Légendes & Lattes à tout mon entourage, non seulement parce que c’est un roman génial, mais aussi parce que je pense que beaucoup de personnes ont besoin que les livres leur fassent des câlins.

J’ai découvert par la suite que Légendes & Lattes avait popularisé le genre de la cosy fantasy, qui existait avant mais n’était pas marketé en tant que tel. Apparemment, depuis sa sortie, de plus en plus de livres similaires paraissent ! Je trouve ça assez logique que ce soit un roman queer qui ait eu cette influence : je pense qu’en tant que personnes marginalisées, on a à la fois besoin d’histoires qui nous tirent d’un quotidien d’oppression – la fantasy est parfaite pour ça – mais qui ne sont pas stressantes pour autant. Exit les guerres et le monde en danger : le but de la cosy fantasy est que le livre fasse un câlin aux lecteurices. J’en ai ai lu pas mal d’autres depuis, et j’attends avec impatience de nouvelles publications. Comme par exemple, le tome bonus de Légendes & Lattes, sur lequel je vais me jeter de ce pas !

Radar à diversité : pp saphique, couple f/f

Avertissements : incendie, gang, stalking, violence

 

Une réflexion sur « Légendes & Lattes de Travis Baldree »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *