Modern Princess tomes 1&2 : Avant Minuit et Entre les Lignes

J’adore les réécritures de contes, en particulier ceux de Cendrillon : l’histoire est simple, il y a donc moyen d’en faire des adaptations très différentes ! Avant Minuit de Julie Murphy a donc attiré mon attention, puisqu’il s’agit d’une version moderne où le bal devient une émission de téléréalité où plusieurs femmes concourent pour séduire un célibataire prisé, et Cindy est une fille grosse ayant fait des études de design de chaussures.

J’ai ensuite compris qu’il s’agissait d’une série publiée par Disney : intitulée Modern Princess en français et Meant to Be en anglais, elle rassemble des romances qui réinventent à l’époque moderne non pas des contes, mais les films Disney ! C’était tout de suite moins tentant, mais j’étais malgré tout assez curieuse pour me lancer.

personne en robe à motifs lune et étoiles lisant Avant Minuit de Julie Murphy devant des arbres
Avant Minuit de Julie Murphy

Suite à la mort de son père, Cindy traverse un épisode dépressif et n’arrive plus à créer de nouvelles chaussures. Pour se changer les idées et se faire de la pub, elle décide de participer à l’émission de téléréalité de sa belle-mère, Avant Minuit. C’est l’occasion pour Cindy de passer à la télé en portant des chaussures de sa création, et d’être remarquée par des grandes marques !

Je m’attendais à un livre un peu banal et mou – Disney produit de bonnes histoires, mais assez peu engagées – et en fait pas du tout ! Le sexisme de l’émission est dénoncé, et il y a une véritable ambiance de solidarité féminine : Cindy devient amie avec nombre de ses concurrentes, refusant de se déchirer pour un homme, et elle aime sa belle-mère et ses belles-sœurs. Quelque part, ça critique aussi le conte original, où les femmes ne font que se jalouser entre elles.

En fait, aucun élément normatif de l’intrigue n’était anodin : par exemple, les concurrentes enchainent les soirées et l’émission les encourage à boire, et c’est critiqué. L’une des productrice, saphique, planifie une version queer de cette téléréalité – les queer aussi ont le droit qu’on médiatise leurs décisions romantiques stupides ! On croise également un personnage non-binaire avec qui Cindy discute de grandes tailles dans le monde de la haute-couture. Même si tout ça était peu approfondi – alors que j’aurais bien aimé, par exemple, voir davantage la réaction du public à l’émission, ce qui était apprécié ou critiqué – c’était agréable qu’Avant Minuit se positionne fermement, et contrecarre les clichés entretenus par Cendrillon.

Julie Murphy est une autrice grosse qui écrit de nombreux livres avec des personnages gros, dont le comics avec la superhéroïne Faith que j’avais lu l’année dernière. Cindy est grosse, mais ce n’est pas un enjeu du récit : comme le reste, c’est intégré à l’histoire. Elle stresse dans l’avion à l’idée de devoir demander une rallonge pour sa ceinture, ou d’avoir des bleus en baissant son accoudoir ; les magasins ne proposent ses tailles qu’en ligne et elle ne peut pas essayer les vêtements qu’elle achète, son entourage la félicite d’être si « courageuse » de porter des tenues révélatrices.

Cindy souhaite montrer aux autres filles grosses qu’elles aussi ont le droit de remporter des émissions basées sur la séduction, mais son arc narratif est davantage centré sur la création. Comment retrouver l’inspiration ?

La romance est elle aussi en arrière-plan ! J’en suis assez étonnée, car le livre est marqueté comme une romance, mais c’est tant mieux : je n’étais pas très fan du Prince Charmant. Cindy et lui ont de bons dialogues, mais il m’apparaissait comme assez inintéressant voir pénible. Mais après tout, dans le film aussi, la romance est peu présente…

couverture de Avant Minuit de Julie Murphy

J’ai passé un très bon moment de lecture avec Avant Minuit ! Non seulement c’est facile à lire et l’histoire avance vite, mais le livre est loin d’être superficiel : Cendrillon y est revisité avec un regard critique et novateur.

Alors que le tome 2 me tentait moins car je ne suis pas particulièrement attachée à La Belle et la Bête – j’ai seulement vu le film avec acteurices, dans un avion où je m’endormais à moitié – la lecture d’Avant Minuit m’a décidée à lui donner sa chance.

personne en robe à poissons, coupe identique à celle de la photo précédente, lisant Entre les Lignes de Jasmine Guillory devant des arbres
Entre les Lignes de Jasmine Guillory

Je ne voulais pas enchainer deux romances, alors j’ai lu Merle de Kai Meyer – en allemand, car changer de langue mettrait encore plus de distance – puis j’ai commencé Eutopia de Camille Leboulanger. C’était intéressant, mais pas trop mon type de lecture : très vite, j’ai eu envie de quelque chose de plus simple et entraînant, et je me suis lancée dans Entre les Lignes de Jasmine Guillory. On y suit Izzy, une éditrice qui, pour débloquer sa carrière, se rend chez un écrivain qui a dépassé la deadline de son autobiographie et refuse de répondre aux mails.

Je connais peu La Belle et la Bête de Disney, et si j’ai remarqué quelques références, je trouve que ce roman peut tout à fait marcher sans s’afficher comme réécriture. Si on change quelques noms, ça m’a l’air d’être une histoire inventée ! C’est un peu dommage, car ce qui m’intéresse dans les réécritures, c’est justement que ça soient des réécritures, pas une nouvelle histoire avec quelques noms identiques par-ci par-là ! Et, contrairement à Avant Minuit, il y a peu de regard critique sur le contenu. Izzy et sa meilleure amie, ainsi que Beau, étant racisé·es, il y a quelques commentaires sur le racisme dans le milieu de l’édition et des médias, en revanche, les conditions de travail ne le sont pas vraiment – alors qu’Izzy avait l’air au bord du burn out au début – et dès qu’il y a un problème, la solution semble être de boire.

couverture de Entre les Lignes de Jasmine Guillory

Mais cette fois-ci, c’est bel et bien une romance, et j’ai apprécié cette partie-là. Izzy et Beau, l’écrivain, ont des conversations remplies de dynamisme et d’humour. J’ai beaucoup souri en lisant ! Et, mine de rien, ils se soutiennent beaucoup. J’avais un peu de mal avec l’aspect coléreux d’Izzy comme de Beau, mais iels y travaillent.

Comme j’ai beaucoup aimé cette romance, j’étais assez perplexe face aux commentaires de Goodreads qui dénoncent l’absence d’étincelle entre les personnages. Mais à force, j’ai l’habitude, et je n’ai pas mis longtemps à comprendre : Izzy et Beau n’ont pas de relation sexuelles. C’est quasi-systématique, quand je regarde les avis de lecture de romances : s’il n’y a pas de sexe, beaucoup disent qu’il y avait « no chemistry » entre les personnages, qu’iels n’arrivent pas à ressentir leur attirance l’un pour l’autre. Après, peut-être que pour cet exemple particulier, c’est différent : n’étant moi-même pas romantique, j’ai du mal à juger ce qui rend l’attirance claire entre deux personnages. Mais là, ils fonctionnaient vraiment bien ensemble. Qu’on n’aime pas, pourquoi pas, mais le « no chemistry » ? Louche.

L’histoire était beaucoup moins dramatique que celle d’Avant Minuit : l’enjeu principal étant la romance, le drame final incontournable tourne autour de la question « est-ce une aventure ou est-ce le grand amour ? Oserai-je lui déclarer que je l’aime ? » ce qui ne me remplit pas de suspense.

Entre les Lignes était donc une lecture très détendue et amusante. C’est une romance sympathique et pleine d’humour, une parfaite lecture pour un week-end de voyage !

Un tome 3 réécrivant La Petite Sirène est prévu pour l’année prochaine, et je ne sais pas trop si je vais le lire aussi. Ces deux livres étaient bien, mais ça reste des romances : je ne suis pas sûre d’être d’humeur au moment de la sortie du suivant. Et puis, trois romances hétéros ! Il serait peut-être temps de varier un peu…

Avertissements Avant Minuit : grossophobie, sexisme, encouragements à la consommation d’alcool, deuil

Avertissements Entre les Lignes : alcool, mention de racisme

 

Une réflexion sur « Modern Princess tomes 1&2 : Avant Minuit et Entre les Lignes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *