Our Flag Means Death – Série

affiche de Our Flag Means Death

Deux ami·es m’ont conseillé la série Our Flag Means Death à sa sortie, à juste titre : je suis passionnée par les pirates, alors une œuvre avec des pirates queer et beaucoup d’humour ? Ça a l’air parfait.

Sauf que quand je me suis renseignée sur la série, j’ai découvert qu’elle était décrite comme une comédie romantique − or, la romance, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Et puis, ce n’était pas de l’animation : c’était des acteurices. Comme les épisodes durent vingt minutes, j’étais partie du principe que ça serait dessiné. J’étais si déçue que j’ai abandonné l’idée de regarder.

Un an plus tard, me voilà à chercher des activités qui me changent un peu de ma routine, et les séries sont parfaites pour ça. Our Flag Means Death compte dix épisodes : c’est relativement court, et donc moins intimidant pour moi qui ai du mal à m’engager dans des séries interminables.

L’épisode un nous présente Stede Bonnet, un riche anglais qui a abandonné épouse, enfants, et acheté un navire pour devenir capitaine pirate. Son équipage le méprise : il n’y connait rien à la navigation ou au combat, il leur paye un salaire donc ils n’ont aucune injonction à se battre pour obtenir un butin, il les fait parler de leurs sentiments pour qu’ils ne soient pas traumatisés, il transporte sa bibliothèque sur le navire, il a des vêtements en soie… la mutinerie gronde !

« Remember the rhyme?

If someone returns from the raid mentally devastated,

we talk it through

as a crew. »

J’ai trouvé la première moitié de la série assez laborieuse. Il y a peu de tension : on va de mini-aventure drôle en mini-aventure drôle… Certes, il y a beaucoup d’humour, et Stede comme Barbe-Noire sont attachants, ainsi que certains membres de l’équipage, mais ça ne crée pas de suspense !

Il y a de très bons moments à partir de la deuxième moitié, et c’était une série agréable à regarder, dans l’instant. Et dès que je l’ai terminée, je me suis mise à absolument adorer.

Le lendemain, j’en ai parlé à un ami qui ne l’avait pas vue, et en lui expliquant, je m’enthousiasmais de plus en plus. C’est étrange : j’ai beau me souvenir que pendant que je regardais, je n’étais pas toujours à fond, j’ai du mal à raccrocher ça à mon sentiment présent, qui est que Our Flag Means Death est géniale. Dès le lendemain, j’en ai parlé à un ami qui l’avait vue, et le jour d’après, à mes parents.

J’ai regardé des analyses, dont l’excellente vidéo de Rowan Ellis. J’y pensais le soir, ou durant mes trajets, imaginant une suite, ou des fins alternatives. Lisant les pages Wikipédia en détail pour deviner ce que contiendrait la saison 2. Et bien sûr, je suis tombée dans les fanfictions qui m’offrent la fin apaisée dont j’ai besoin. Our Flag Means Death ne se termine pas mal… c’est plutôt que ça ne se termine pas. Il me faut la suite !!!

Stede et Barbe-Noire lisent

C’est peut-être justement parce que cette série est courte et humoristique que je l’ai appréciée en deux temps. En surface, c’est une comédie. L’histoire ne se prend pas au sérieux, il n’y a pas vraiment de cohérence entre le temps et les trajets, et il y a des ellipses pratiques qui évitent de se demander comment Stede a voyagé entre son manoir et une île alors qu’il n’avait pas de bateau. A un moment, pour échapper à des attaquants, Barbe-Noire fait passer son navire pour un phare !!

Mais quand on y réfléchit, il y a de la profondeur sous ce couvert de légèreté. Ce sont des pirates. Ils ont tué et torturé. Stede passe un épisode entier à lutter contre le trauma et la culpabilité d’avoir accidentellement tué quelqu’un. Barbe-Noire est dévasté par la mort de son père. C’est d’autant plus intéressant de réfléchir à tous ces personnages, à leurs relations, à se mettre dans la peau de l’un puis de l’autre. Que pense Stede, qui frémit à l’idée du sang, des exactions de Barbe-Noire ? Et inversement ? Pourquoi Izzy adore-t-il quand Barbe-Noire se montre cruel avec lui ? Pourquoi l’équipage n’a-t-il pas peur de ses menaces ?

Et puis, Our Flag Means Death est inspiré de faits réels : c’est passionnant d’explorer les parallèles. Par exemple, le véritable Stede Bonnet était bel et bien le seul capitaine à verser un salaire à son équipage, et, celui-ci ayant peu de respect pour lui, s’est mis sous les ordres de Barbe-Noire lorsqu’ils se sont rencontrés. Wikipédia affirme alors que Stede est resté avec Barbe-Noire. Pas en tant que second. Pas en tant que capitaine. Pas en tant que membre lambda de l’équipage. En tant qu’« invité ». Imaginer une romance entre eux n’est vraiment pas tiré par les cheveux…

On rencontre donc aussi Barbe-Noire dans Our Flag Means Death : très déprimé de ses succès faciles – tous ses adversaires ont si peur de lui qu’ils se rendent sans combattre – il n’arrive pas à donner du sens à sa vie. Il est émerveillé par l’enthousiasme de Stede, le passage secret qu’il a construit dans sa cabine, ses manières extravagantes… Tous deux sont de plus en plus proches, au grand dam du second de Barbe-Noire, Izzy, qui veut voir son capitaine redevenir féroce et impitoyable et complote donc pour tuer Stede.

Les personnages secondaires étaient vraiment cool ! Au début, je n’aimais aucun membre de l’équipage, et j’ai fini par m’attacher à tous… sauf Jim, malheureusement. Iel a un caractère trop impulsif pour que j’accroche tout à fait.

L’humour aurait pu détourner de la profondeur émotionnelle, mais il y en a, c’est juste que je l’ai constaté à retardement. Quand j’y repense, je suis vraiment remuée par ces personnages ! Et j’ai adoré découvrir des fanfics qui explorent leur point de vue – celles avec Mary sont top !

Et c’est si agréable de suivre des personnages adultes… La plupart des livres et séries m/m que je vois sont sur des ados qu’on trouve mignons ; mais là, ils ont tous les deux cinquante ans, des rides et des mèches grises. Ça fait tellement plus concret et réel, plus loin du fantasme et de l’idéalisation. Ce sont des personnages qui sont loin d’être parfaits, ils font des erreurs, ils ont des regrets, et c’est vraiment très touchant.

On m’avait prévenue que ça se terminait en cliffhanger, mais entretemps, j’avais oublié. Sérieusement !! Ça devrait être interdit de terminer la saison 1 d’une série queer ainsi. Il y en a tellement qui ne sont pas renouvelées… on n’aura jamais la suite de First Kill, ou de Nun Warrior, ou de Q-Force… Je comprends qu’il faut que la fin soit assez ouverte pour inviter une suite, mais on devrait quand même avoir une forme de clôture, juste au cas où il n’y ait pas de saison 2.

Heureusement, la série a été renouvelée. J’ai tellement, tellement hâte de voir la suite, d’en discuter, de pouvoir conseiller Our Flag Means Death sans préciser « attention, la fin… elle n’est pas malheureuse, mais elle est très ouverte et m’a laissée sur ma faim ». En attendant, je vais me tourner vers Black Sails, une autre série de pirates queer, qui, elle, est terminée.

Radar à Diversité : couple m/m principal, pp noirs secondaires, pp non-binaire secondaire, pp polyamoureux et gay secondaire

Avertissement : violence graphique et morts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *