BL Métamorphose & Les Temps Retrouvés : Mangas avec des Personnes Âgées

Ça fait un certain temps que j’avais lu Les Temps Retrouvés de Kei Fujii & Cocoro Hirai, et, si je l’ai bien aimé, je n’avais pas non plus grand-chose à en dire. J’ai lu, et relu, BL Métamorphose plus récemment, et j’ai été très enthousiasmée ! Ce manga me faisait fondre… mais à part répéter mon émotion en boucle, je n’avais pas non plus de quoi faire un article. C’est donc avec plaisir que je les rassemble sur ce thème commun, afin de pouvoir vous les conseiller chaudement.

personne en chemise rose lisant Les Temps Retrouvés de Kei Fujii & Cocoro Hirai devant un coucher de soleil
Les Temps Retrouvés de Kei Fujii & Cocoro Hirai

J’ai découvert cette série de deux manga japonais grâce à une recommandation de Bookscritics. Je savais qu’il s’agirait d’une romance entre personnes âgées, ce qui était plutôt rare, alors j’étais intriguée. Et puis, les couvertures sont magnifiques !

Lorsque j’ai commencé le tome 1, j’ai eu la surprise de découvrir qu’il y avait des couleurs ! J’ai tellement l’habitude des mangas en noir et blanc… est-ce une bande-dessinée, finalement ? J’ai particulièrement aimé toutes les scènes avec des couchers et des levers de soleil, qui sont très belles.

Ippey est un retraité qui rencontre Kotoko à la maison pour séniors qu’iels fréquentent. Toustes deux se voient régulièrement et discutent de leurs vies, de leurs conjoint·es décédé·es… un lien fort se crée et Ippei souhaite épouser Kotoko. Ce que leurs enfants n’accepteront jamais !

J’ai trouvé les échanges entre Kotoko et Ippei très beaux, et leurs sentiments sont doux et touchants. En revanche, leur entourage est frustrant ! Kotoko en particulier est très infantilisée par son fils et sa belle-fille. J’avais déjà été révoltée par l’âgisme en regardant le film Deux, et j’ai retrouvé ça ici : sous prétexte que des personnes sont âgées, on estime qu’elles n’ont plus le droit de commencer de nouvelles choses, de s’épanouir, et on leur interdit tout sous prétexte de « sénilité ».

La fin m’a émue, et Les Temps Retrouvés est une petite lecture parfaite pour être bouleversé par une histoire parfois dure, parfois tendre, et toujours très belle.

personne accroupie en débardeur coloré et collants de chat lisant BL Métamorphose de Kaori Tsurutani devant une arche style antique
BL Métamorphose de Kaori Tsurutani

Lorsque j’ai vu les trois premiers tomes du manga BL Métamorphose vendus d’occasion, je me suis rappelé que j’en avais entendu parler il y a fort, fort longtemps. Une fois n’est pas coutume, je les ai achetés sans les connaitre, en me disant que vu le prix, ça ne serait pas trop grave s’ils étaient mauvais. Et puis, il faut dire qu’ils sont jolis, avec leur couverture texturée !

BL Métamorphose, qui compte cinq tomes, suit Yuki, une vieille dame qui entre dans une librairie et tombe sur la section manga. Ça fait longtemps qu’elle n’en a pas lu ! Elle en prend un dont les dessins lui plaisent, et découvre, en le lisant chez elle, qu’il s’agit d’un Boy’s Love. Passionnée, elle retourne acheter la suite, à la surprise de la vendeuse, Urara. Celle-ci est une lycéenne également fan de BL, mais elle en est gênée et n’a personne à qui en parler. Au fil de ses discussions avec Yuki, elles nouent une profonde amitié autour de leur passion commune.

J’ai fondu d’émotion devant BL Métamorphose. C’était si doux, touchant et drôle ! J’aimais en particulier suivre le quotidien de Yuki, ses expressions – bonté divine ! – ses réactions aux mangas, son enthousiasme. Il y a une scène où elle achète un légume qu’elle n’a ensuite pas la force de découper. Après une pause, elle finit par planter son couteau dedans et tape dessus au marteau, c’est hilarant et adorable. J’aimais aussi beaucoup la voir penser à son mari décédé, à ce qu’ils ont vécu ensemble, et ce qu’elle vit maintenant. Ça change de suivre les pensées de quelqu’un qui a du recul, des regrets aussi, mais quand même l’occasion de vivre des choses nouvelles, de transformer ces regrets en motivation.

Urara me plaisait moins, mais sa relation avec Yuki était vraiment plaisante. J’aime beaucoup les amitiés intergénérationnelles ! C’est une autre façon d’aller vers l’autre, de découvrir une personne.

Après avoir dévoré les trois tomes et les avoir fait lire à mon entourage, il me fallait la suite ! J’ai tardé à l’acheter, ce qui était un peu malheureux : quand j’ai lu les tomes quatre et cinq, je ne me souvenais plus du tout des personnages secondaires, et j’étais très perdue. En effet, l’histoire s’intéresse aussi à la relation entre Urara et son meilleur ami, ainsi qu’à la mangaka qui écrit le BL ayant réuni Yuki et Urara. Confuse, je n’ai pas retrouvé les émotions qui m’avaient transportée, et j’ai résolu de tout relire d’une traite pour vraiment apprécier l’histoire.

La personne à qui j’avais prêté les trois premiers tomes, et à qui j’ai passé la suite, m’a alors dit n’avoir pas non plus aimé la fin. Aïe aïe aïe, peut-être serais-je déçue à la relecture aussi ?

En prenant BL Métamorphose d’un bloc, je me suis rendue compte que le changement est plus progressif. J’adore les deux premiers tomes, mais le troisième est déjà moins émotionnel et plus scénaristique. On s’éloigne de Yuki et Urara pour se pencher sur d’autres personnages, et l’enthousiasme du début d’amitié s’efface pour laisser place à un quotidien tranquille. Elles sont moins tournées sur la découverte de l’autre, puisqu’elles se connaissent, et plus sur le fait de partager des activités ensemble. Elles vont à une convention, puis Urara décide d’écrire un manga pour le proposer à la convention suivante. A partir du tome 3, il se passe des choses, alors qu’avant, le scénario, c’était « elles parlent de mangas et elles sont touchantes ».

Ce n’est pas que la suite est moins bien, elle est juste différente, et je crois que je préférais l’aspect purement relationnel du début. Le scénario, je m’en passais bien…

En revanche, l’épilogue m’a vraiment déçue. J’ai l’impression de beaucoup dire ça, ces derniers temps, c’est dommage. Mais c’était si triste et inattendu. Et, à vrai dire, étant dans une situation similaire avec ma famille – quoiqu’à une échelle moindre – : c’est irréaliste. Je ne vois pas du tout l’intérêt de cette fin.

Ceci mis à part, BL Métamorphose est un manga beau, doux et touchant, avec une amitié centrale qui m’a émue et emportée. C’est le genre d’histoire qui m’attendrit et me fait rêver, construisant autour de moi une petite bulle de calme.

J’adore lire des aventures et m’imaginer les vivre ! Mais parfois, c’est si agréable de rêver de réconfort et de douceur.

J’ai beaucoup de mal à me projeter vers l’avenir, et c’est assez récent : il y a quelques années, j’imaginais une route toute tracée et très conventionnelle. Maintenant, je sais que je ne m’épanouirais pas sur cette route-là, alors où aller ? Lire des histoires de personnes plus âgées me donne de l’espoir et des perspectives. J’aime particulièrement les voir nouer des amitiés avec des plus jeunes comme dans BL Métamorphose, car ça me donne, quelque part, une porte d’entrée plus facile pour comprendre l’histoire. Mais les relations entre personnes âgées, comme dans Les Temps Retrouvés, me parlent également beaucoup, peut-être parce que ça semble s’établir sur un mode calme et assuré. N’hésitez pas à me conseiller d’autres œuvres dans cette veine !

Avertissements Les Temps Retrouvés : séquestration, maltraitance familiale, AVC

Avertissements BL Métamorphose : lecture de BL érotiques

 

Une réflexion sur « BL Métamorphose & Les Temps Retrouvés : Mangas avec des Personnes Âgées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *