Romans Kpop : Ce sera Moi, Lucky et Jack, I will Shine et Kpop Confidentiel

personne en robe multicolore lisant Ce sera moi de Lyla Lee devant un buisson de fleurs blanches

Lorsque Ce sera Moi de Lyla Lee est sorti en août 2020, j’ai eu très envie d’allier mes passions pour la Kpop et la lecture. Un pari risqué, peut-être ? Au cours des deux années qui ont suivi, j’ai lu cinq romans de Kpop : Kpop Confidentiel de Stephan Lee, Ce sera Moi de Lyla Lee, Révolution Kpop d’Ae-Jung, I will Shine de Jessica Jung et Lucky et Jack de Maurene Goo.

J’ai vite constaté que les scénarios se ressemblaient beaucoup : dans Kpop Confidentiel, on suit une américaine d’origine coréenne sélectionnée pour participer à un entrainement avec d’autres candidates. Certaines auront la chance de former un nouveau girlgroup ! I will Shine a exactement le même scénario. Dans Ce Sera Moi, c’est pareil – sauf que c’est un concours télévisé. Et à chaque fois, l’accent est mis sur l’interdiction à être en couple en tant qu’idole : les héroïnes tombent amoureuses, ce qui met leur carrière en danger.

Je vous parlerai de Lucky et Jack à part, car c’est le seul qui sortait de ce schéma !

personne en manteau rouge lisant Kpop Confidentiel de Stephan Lee devant une paroi de pierre dont la couleur fait des bandes rouges et blanches

Kpop Confidentiel a une approche pédagogique, souhaitant nous faire découvrir les coulisses de la Kpop. Dommage pour la VF : læ traducteurice n’y connaissait rien et n’a pas pris la peine de compenser son ignorance en lisant attentivement le roman. Ça donne des fautes de grammaire lorsque le vocabulaire est mal utilisé – alors qu’il y a une fiche vocabulaire ET des notes de bas de page – et des passages bancals voir ridicules.

Je savais déjà tout ce qui était présenté, mais j’ai vraiment apprécié la mise en valeur du concept cute. Jusque-là, je favorisais les girlgroup badass, et Candace dénonce ce biais comme sexiste : pourquoi pense-t-on qu’une attitude masculine et guerrière est meilleure qu’une image douce et mignonne ? Ça m’a donné envie d’étendre mes horizons, et j’ai découvert d’excellentes chansons !

D’un point de vue éducatif, I will Shine de Jessica Jung m’intéressait davantage : l’autrice est une idole, ex-membre du groupe Girls Generation. J’espérais que le contenu serait réaliste et pertinent ! Même si, je le sais bien, ce n’est pas parce qu’on vit quelque chose qu’on le représente bien : les hétéros écrivent beaucoup de relations toxiques en les présentant comme le summum de la romance…

La vie de l’héroïne ressemblait tellement à celle de Jessica que j’ai eu l’impression de lire une autofiction ! Au vu de l’histoire, c’était inquiétant et déprimant : elle ne peut se fier à personne et tout le monde – même elle – se montre odieux les uns envers les autres. C’est donc comme ça que Jessica a vécu son passage dans Girls Generation ?

Une des raisons pour lesquelles je suis fan de Kpop est qu’elle m’offre une représentation de relations intenses entre personnes de même genre. Un peu comme suivre une série dont les personnages auraient des relations queerplatoniques : c’est très chouette ! Girls Generation vient justement de sortir une chanson dont les paroles reprennent des codes romantiques pour parler de l’amitié au sein du groupe « Just like a love bomb, we are one, girls we are forever ! »

Bien sûr, je sais que les acteurices d’une série jouent un rôle, et que les idoles de Kpop font semblant – heureusement, ça serait horrible qu’elles n’aient aucune vie privée. Mais voir, tout au long de I will Shine, à quel point les filles se détestent mais jouent l’amour fou en public… c’est dur. J’en ressors dépitée… J’espère que les groupes que j’aime ne se haïssent pas !

personne en manteau noir lisant I will Shine de Jessica Jung sur une prairie d'herbe givrée

Les informations données sur la Kpop dans I will Shine comme Kpop Confidentiel ne m’ont pas particulièrement plu, en revanche, j’ai apprécié que les abus de cette industrie soient dénoncés. Même si, dans le cas de Kpop Confidentiel, j’ai été irrité par la manière dont c’était fait. Candace est l’héroïne, alors c’est normal qu’elle soit au cœur de l’histoire, mais j’aurais aimé qu’on cite au moins les idoles qui se sont rebellé·es – car il y en a plein. Les choses sont loin d’être parfaites, mais montrer une Américaine comme la sauveuse de la Kpop me parait quelque peu exagéré – les Coréen·nes étant présenté·es comme « en retard » sur les Etats-Unis en termes de justice sociale.

I will Shine, quant à lui, s’attaque uniquement au sexisme, mais avec un propos très nuancé ! On en voit des ressorts variés, à la fois celui de l’entreprise, celui des fans, celui des autres idoles, et celui du mec dont elle est amoureuse – ça, c’est rare ! J’ai vraiment apprécié qu’I will Shine creuse des détails pour mettre en valeur en quoi c’est un système auquel il est difficile d’échapper. Cependant, d’autres travers de l’industrie – comme son extrême grossophobie – ne sont pas du tout questionnés.

Ce Sera Moi est centré sur cet aspect-là : l’héroïne est grosse, et fait face aux critiques de sa mère et des organisateurice du concours – en particulier en ce qui concerne la danse. Ce roman aurait pu être horrible, mais Skye est super attachante, l’écriture facile à lire et je l’ai dévoré. Les personnages secondaires sont également super sympas, et de véritables amitiés se forment au cours de l’émission. Skye est bi, et trouvera au cours de l’émission une autre personne bi à laquelle elle peut se confier. C’était touchant de lire leurs échanges ! Contrairement aux deux autres, la solidarité est très présente dans Ce sera Moi, et ça fait du bien lorsque Skye rencontre des moments difficiles. On voit les travers de la Kpop, mais aussi tout ce qu’elle a d’entrainant !

personne en combinaison de jean lisant Lucky et Jack de Maurene Goo devant des immeubles blancs et bleu ciel
Lucky et Jack de Maurene Goo

J’ai ouvert Lucky et Jack de Maurene Goo en me morigénant : je ne le lisais pas parce que j’en avais envie. Je le lisais parce que… est-ce que vous avez ça aussi, l’envie de maîtrise, de complétude ? A partir du moment où je commence à lire plusieurs livres avec un point commun, j’ai envie de compléter la série. J’ai lu trois œuvres de Lizzy Crowdagger, alors il faut que je lise tous ses romans. J’ai aimé plusieurs séries d’Akata, alors maintenant, je veux lire la centaine de manga qu’ils ont publiée. J’ai lu trois romans de Kpop, alors je dois continuer. Ai-je vraiment lu si je n’ai pas TOUT lu ?

Ici, c’est particulièrement frustrant parce que de tous les livres de Kpop que j’avais lus, eh bien… j’avais surtout aimé Ce sera Moi. Alors en lire un cinquième ?

J’ai donc ouvert Lucky et Jack à regret… et je ne l’ai plus lâché avant de le terminer.

Déjà, il est un peu différent des quatre autres, ce qui m’évite l’impression de remâcher la même chose. Les chapitres très courts alternent entre les points de vue de deux ados : Lucky, soliste de Kpop qui s’apprête à lancer sa carrière internationale, et Jack, qui cherche à vivre de sa passion photographique en travaillant pour un tabloïd. L’histoire ne se déroule pas dans le « monde de la Kpop », au contraire : c’est une parenthèse que Lucky s’offre. Epuisée après son concert, elle revoit une vidéo de ses débuts, et se rend compte qu’elle a perdu la passion qui l’animait quelques années plus tôt. Après avoir pris ses somnifères et son anxiolytique, dans un état second, elle s’enfuit et tombe sur Jack.

Comprenant qui elle est, il décide de se servir d’elle pour lancer sa carrière. Au fur et à mesure qu’iels passent une journée libératrice à s’amuser, l’une comme l’autre questionne ses objectifs et sa vie actuelle.

Malgré la tension liée au mensonge de Jack, l’ambiance est légère et douce. La plume est terne mais les chapitres courts sont addictifs et entrainants, les dialogues bien menés. Il y a quelques répétitions, mais les défauts de ce livre se situent surtout en surface. Ce roman possède ce qui manquait à Kpop Confidentiel et I will Shine : un cœur.

Je sais que la Kpop a ses défauts, et qu’il est important de les dénoncer. C’est une industrie capitaliste, dont le produit sont des êtres humains : évidemment qu’il y a des abus ! Mais j’aime vraiment, vraiment la Kpop. Les idoles ne se contentent pas de chanter et danser, iels incarnent un rêve, un idéal, un espoir. Lucky et Jack retransmet très bien toutes ces facettes.

Lucky est à bout. Elle est terrifiée par les foules, n’arrive plus à dormir, est souvent au bord de la crise de panique. Elle dénonce les régimes abusifs, le contrôle absolu que son entreprise exerce sur sa vie. Mais au fil de la journée, elle se rappelle de ce qui l’a poussée à devenir idole. C’était son rêve ! Elle adore la musique, elle adore la danse, et elle adore fédérer les gens autour d’elle, les toucher par sa présence. Jack lui permet de retrouver la motivation de se battre pour ce qu’elle aime.

Jack m’a moins touchée, mais j’ai aimé le découvrir en complément de Lucky. Il adore la photographie, mais convaincu qu’il ne pourra jamais en faire quoi que ce soit, il a perdu son rêve. Il ne sait plus quoi faire. Lucky lui rend sa volonté.

Je n’aime pas trop les romances qui se déroulent sur une journée, et l’aspect romantique de cette histoire m’a peu touchée. En revanche, l’influence qu’ils ont l’un sur l’autre était belle à suivre.

couvertures des quatre livres de kpop présentés

Dans Kpop Confidentiel ou I will Shine, l’histoire était tellement occupée à dénoncer les abus de la Kpop que je ne voyais même pas pourquoi les personnages voulaient être idoles. Lucky et Jack dénonce d’autres abus – la santé mentale et la grossophobie – mais c’est un roman qui n’est pas qu’une dénonciation. Il est motivant, il est touchant.

Ce Sera Moi met en valeur la musique, tandis que Lucky et Jack souligne l’impact positif des idoles. C’est celui-là que j’ai préféré, et je suis ravie de clore avec lui mon excursion dans les romans de Kpop !

Radar à diversité Ce sera Moi : pp américano-coréenne grosse et bi, li américano-coréen et bi (#ownvoice) / Avertissements : queerphobie, grossophobie (dénoncées), mention de racisme

Radar à diversité Kpop Confidentiel : pp américano-coréenne et cast coréen (#ownvoice) / Avertissements : maltraitance verbale, grossophobie, régime, attaque de panique, sexisme (dénoncé)

Radar à diversité I will Shine : pp américano-coréenne et cast coréen (#ownvoice) / Avertissements : maltraitance verbale et physique, grossophobie, régime, drogues, harcèlement, maltraitance d’enfants, cyberattaques, sexisme (dénoncé), racisme et xénophobie, putophobie

Radar à diversité Lucky et Jack : pp coréens, pp anxieuse (#ownvoice) / Avertissements : anxiété, régime imposé

 

Une réflexion sur « Romans Kpop : Ce sera Moi, Lucky et Jack, I will Shine et Kpop Confidentiel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *