Ressources sur l’Asexualité

drapeau asexualité

Une fois n'est pas coutume, Wikipédia n'est pas le site à consulter lorsqu'on veut se renseigner sur l'asexualité : ce n'est pas écrit par des personnes qui le vivent, et ça se sent !

Pour aider une personne de mon entourage qui découvrait son asexualité, j'ai donc réalisé une liste de ressources. Il y avait surtout des documents anglophones...

J'ai moi-même rédigé plusieurs articles à ce sujet, mais c'est important d'avoir des sources variées. Beaucoup ont une expérience de l’asexualité très différente de la mienne. Il me parait important de leur donner la parole, et de vous fournir une vision plus diverse de l’asexualité. Nous sommes toustes différent·es, après tout.


Si vous avez des ressources à me conseiller en commentaires, n’hésitez pas!


Petit point vocabulaire au cas où :


Amatonormativité : le fait que ce soit la norme d’être en couple romantique, que la société pense que c’est le seul bonheur et que les personnes qui ne veulent pas être en couple romantique sont bizarres. Un peu compliqué comme terme, mais il suffit de le prononcer 19 fois sur un ton énervé pour le retenir.


Aphobie : c’est l’agressivité envers les personnes ace. Je vois aussi souvent le terme acephobie, qui est plus clair à l’oral – entre l’aphobie et la phobie, c’est un peu dur.


Spectre : C’est la notion que l’attirance (sexuelle ou romantique) n’est pas binaire. Le monde ne se sépare pas entre les personnes qui n’ont jamais d’attirance sexuelle ou qui sont sexuellement attirées en permanence. C’est plutôt sur un spectre.


Agathe Lunaire a publié sur instagram une explication en dessins.


Courage Bloguons est un blog explicatif dynamique. La BD en lien explique l’asexualité et présente les principales questions et préjugés des zedsexuel·les.


Cet article reprend des éléments similaires, sous forme rédigée. Tout le reste du blog est intéressant, avec des articles qui vont plus loin, qui discutent de points précis.


La BD Aces Wild de Sally Vinter est remplie d'explications et de témoignages. Elle est en anglais à l'origine, mais Leonis l'a traduite et la version française est disponible sur la page d'AVA.


Leonis a également traduit cette BD sur l'asexualité.


Le blog La Vie en Queer contient pas mal d’articles sur l’asexualité, qui vont au-delà de sa définition et présentent les débats au sein de la communauté, ainsi que les nuances de cette identité.


Ces deux vidéos de H Paradoxae sont très bien faites, elles donnent une explication claire et précise et présentent différentes identités sur le spectre, ainsi que les préjugés fréquents – elles sont sous-titrées :


Cet article très complet s’articule autour de témoignages, ce que je trouve cool car il rend bien la variété des vécus. Il évoque le Sex positivisme et la légitimité, c’est très intéressant. Par contre, certains témoignages peuvent trigger (TW : viol) mais c’est signalé avant.


Le compte instagram Paye Ton Ace rassemble des témoignages d’asexuel·les, principalement au sujet de l’acephobie.


L’AZE est un journal anglais traitant de divers thèmes relatifs à l’asexualité. Voici la traduction française.


J'ai réalisé cet article dans le cadre de la journée francophone de la visibilité asexuelle, et il a aussi été publié sur un site dédié qui présente d'autres initiatives !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *