Bilan Avril 2021 – Retour aux Romans grâce aux Relectures

personne allongée dans l'herbe lisant Le Clan Bennett tome 4

Ayant vu d’autres blogs publier des bilans mensuels, j’ai eu envie de tenter le coup ! En plus, aucune chance que ça soit redondant avec mes publications : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a généralement un gros décalage entre mes dates de lecture et les dates auxquelles je publie mes chroniques. J’ai lu Ultraviolet en octobre et je n’ai sorti l’article qu’en mars…

J’ai consacré ce mois-ci aux relectures. Ça faisait longtemps que je voulais retourner vers des séries que j’avais beaucoup aimées, mais j’avais toujours des romans de la bibliothèque à lire et à rendre – je n’arrive pas à me retenir d’emprunter jusqu’au maximum de ma carte. J’ai donc résolu de n’emprunter plus que des mangas et des BDs, que je pourrais lire rapidement, gardant ainsi du temps pour les relectures.

J’ai changé de cadre pour ces lectures, car le soleil pointe son nez, et mon appartement est entouré de parcs ! Quatre à cinq heures chaque après-midi à lire au soleil, le bonheur… J’ai eu l’impression de renaître. Ça faisait si longtemps que j’étais fatiguée que je ne m’en rendais même plus compte, et sortir semble avoir recalé mon horloge interne. A quand remonte la dernière fois que j’ai ouvert les yeux avant mon réveil sans que ce soit à cause d’une insomnie ? En ce moment, j’émerge vers sept heures et je me lève sans être fatiguée !!! C’est incroyable.

Ma première relecture a été celle des cinq tomes de Percy Jackson, puis de Héros de l’Olympe et Les Travaux d’Apollon, les séries qui suivent. Le tout dernier tome était sorti récemment et je voulais me replonger dans l’intégrale avant de découvrir la fin. Ça m’a fait très plaisir de retrouver l’univers et les personnages !

tous les tomes de Percy Jackson étalés sur un lit

Parmi les mangas que j’ai empruntés à la bibliothèque, il y avait la série Library Wars dont j’ai relu l’intégrale et découvre à présent les tomes bonus. Des bibliothécaires qui forment une armée pour combattre la censure ! C’est enthousiasmant. Je ne sais pas encore si je publierai un article dessus, mais si je le fais, il ressemblera certainement à celui sur Les Âmes Vagabondes : Library Wars est une histoire dont le sexisme et les relations malsaines sont romancées, et en même temps, c’est une série que j’adore et qui m’a beaucoup apporté. C’était génial de la relire !

J’avais un peu raté ma première lecture de la quadrilogie Le Clan Bennett : j’avais fait une pause en plein milieu, et en reprenant, je ne me souvenais plus de grand-chose, je n’arrivais donc plus à m’attacher aux personnages. Maintenant que j’ai acheté l’édition papier des tomes, je les ai relus, et cette fois-ci j’ai pu l’apprécier à sa juste valeur. Alors que je ne suis pas fan de loups-garous, ce roman en explore tant de facettes que ça me donne envie d’en écrire aussi ! J’ai déjà noté plein d’idées… Je cherche maintenant d’autres livres avec des loups-garous pour en découvrir d’autres aspects. Si vous avez des conseils, je suis tout ouïe !

Pour l’instant, je me concentre cependant sur d’autres écrits, je reprends mes corrections et j’espère bientôt envoyer un manuscrit à des maisons d’édition. Je me réjouis déjà ! Avec un ami, nous aussi avons décidé d’écrire un roman à deux… il faudra certainement des années avant qu’il ne voie le jour, mais nous avons rédigé le scénario complet et j’en suis très fière.

Ce mois fut donc un renouveau sur de multiples aspects. Retourner vers les valeurs sûres a été un excellent moyen de reprendre goût à la lecture de romans. Depuis plusieurs mois, je ne dévorais que des fanfictions − et c’était génial − mais je suis ravie de me plonger à nouveau dans des livres. Le beau temps est de retour, ma motivation pour l’écriture aussi, je continue de découvrir des chansons de BTS, bref, je suis remplie d’entrain. Et pour vous, comment s’est déroulé le mois d’avril ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.