Bilan Lecture 2022

Cette année littéraire a été bien chargée. Qu’est-ce qui m’a plu ? Qu’est-ce que j’aimerais changer ? Je vous ai déjà parlé de mes lectures préférées et de celles que j’ai le moins aimées, et maintenant, voici un petit retour (statistiques à la clef) sur 2022.

my year 2022 in Books Goodreads

Depuis quelques années, la lecture, c’est devenu plus compliqué pour moi. Au collège, je dévorais les livres qui me passionnaient, incapable de me coucher avant d’avoir fini, et aujourd’hui, j’ai du mal à quitter mon ordi pour me poser et lire. Et souvent, mon esprit vagabonde, et je me rends compte que je n’ai rien retenu des pages que je viens de lire.

Pourtant, les livres sont toujours une passion. Et quand je ne lis pas, je ne sais jamais vraiment quoi faire, je traine, je perds mon temps. C’est pour ça que je lis toujours beaucoup ! Mais j’aimerais retrouver mon enthousiasme…

Projet : reprendre l’habitude de lire chez moi

L’année dernière, je m’étais fixé un objectif de lecture très élevé. Je voulais lire 400 livres dans l’année ! Je savais bien que lire 400 romans était impossible, et l’idée était de m’encourager à lire davantage de BDs, mangas et albums. Ça me demande moins de concentration, et je me disais qu’en privilégiant la quantité, ça m’obligerai à me poser une heure ou deux tous les soirs pour lire, et qu’à force, l’habitude reviendrait.

Résultat : c’est un échec. A part en été où j’ai l’habitude de sortir lire au soleil dès qu’il pointe son nez à travers les nuages, je ne lis que dans les transports.

Nouvel objectif : Ça m’est arrivé trois-quatre fois de me poser sur mon canapé pour lire plutôt que d’allumer mon ordi, et à chaque fois, c’était parce que le roman me passionnait et que je voulais absolument savoir la suite. L’idée sera donc, pour l’année prochaine de privilégier la qualité.

– Lire beaucoup moins de BDs et mangas, qui me plaisent moyennement (ma note moyenne des BDs sur Goodreads est de 3.4, les mangas sont à 3.1 alors que le total en incluant les romans est à 3.5)

– Au bout de 10% lus, abandonner ma lecture si elle ne me plait pas (au lieu d’attendre que ça fasse un mois que je galère dessus, comme je le fais actuellement). Cette année j’ai abandonné 14 livres. J’ai regardé ce que j’ai pensé des livres que j’ai hésité à abandonner, mais où j’ai persévéré… en moyenne, je les ai notés à 2.6 ce qui est vraiment peu pour moi qui mets 3 dès que le livre est ok.

– Mieux sélectionner les livres que je lis. Évidemment, dès que je vois « personnage principal aro ace », j’ai envie de me jeter sur le livre pour retrouver ce sentiment d’identification qui me réconforte tant ! Mais je commence à avoir assez de livres ace dans mes conseils pour privilégier ceux qui correspondent à mes goûts.

– En pratique, plutôt que de me fixer un objectif Goodreads « lire X livres », je comptais plutôt me faire une liste de lecture « envies 2023 ». Je n’y rajouterai pas de livres d’ici la fin de l’année, et l’objectif sera de les avoir tous lus d’ici décembre.

Projet : lire les livres que j’ai achetés

J’avais décidé, l’année dernière, de lire 1 livre acheté par mois – sans compter les BD. En effet, j’avais tendance à acheter plein de livres et à ne jamais les lire, parce que ceux que j’empruntais à la bibliothèque étaient toujours prioritaires : je dois les rendre !

Résultat : j’ai lu 23 livres achetés ! Mais j’ai aussi acheté 15 livres supplémentaires que je n’ai pas lus, donc ma pile de livre achetés n’a pas tant diminué…

 

Projet : lire plus en Allemand et moins en Anglais

Il y a un an et demi, j’avais pris la résolution de lire un livre allemand pour chaque livre anglais lu.

Résultat : C’est une réussite ! En un an et demi, j’ai lu 27 livres anglais et 28 livres allemands.

Nouvel objectif : que ce défi ne soit plus une contrainte. J’avais continuellement du retard sur mes lectures allemandes par rapport aux lectures anglaises : en effet, j’ai du mal à trouver des livres allemands qui m’intéressent, alors que mon entourage regorge de personnes qui me conseillent des livres en anglais. En mai dernier, j’ai lu Not Your Sidekick (en anglais) et j’ai adoré : évidemment, j’ai lu la suite immédiatement. Comme je n’avais pas de lecture allemande tentante sous la main, j’ai lu La Guerre du Pavot (en français). Sauf que la suite n’est pas traduite, et c’était passionnant : j’ai lu les tomes 2 et 3 en anglais. Et me voilà avec 5 livres d’avance… et soudain, un ami très cher me prête The Seven Husbands of Evelyn Hugo ! Certes, le livre existe aussi en français, mais comme c’était en anglais que je l’avais… Ah la la, déjà que je galérais à trouver un seul livre allemand qui me fasse envie, j’en avais six à lire pour compenser mes lectures anglaises !

J’ai fini par trouver des livres allemands prenants, mais j’étais frustrée chaque fois que je voulais lire un livre anglais et que je ne pouvais pas.

Je compte donc me trouver une série allemande passionnante, et la lire en ce début d’année : ainsi, j’aurai plein d’avance. L’idée serait que j’aie toujours 3 livres allemands d’avance, pour que si je tombe sur une trilogie anglaise, je puisse me laisser aller.

Merci beaucoup, beaucoup à la personne qui m’a recommandé Les Héritiers de la Nuit, une série historique avec des vampires qui compte 6 tomes de plus de 500 pages : c’était génial, je l’ai dévorée et ça m’a bien fait travailler mon allemand !

Nouveau Projet : Davantage de Relectures

Mon boulot et ma fatigue générale sont ce qui affecte ma concentration, mais ce blog a aussi joué dans le changement de mon rapport à la lecture. Maintenant, je lis aussi pour donner mon avis. Il y a des livres que j’ai du mal à abandonner, même s’ils me déplaisent, parce que je me dis qu’ils feraient des articles intéressants. Il y a des livres que j’emprunte seulement parce que je me dis qu’ils feraient bien sur mon blog.

Avant, j’adorais relire et relire et relire mes romans favoris. Et maintenant ? C’est une perte de temps, enfin, il y a tant de nouveaux livres ! Et c’est dommage, parce que me faire plaisir, ça ne devrait pas être une perte de temps. Il y a plein de livres que j’ai enfin achetés et que j’aimerais relire, mais non, je privilégie la nouveauté – l’année dernière, ça avait été un vrai défi de reprendre l’intégrale de Percy Jackson, mais je m’étais justifié cette « perte de temps » en me disant que c’était pour un article.

Je mettrai donc aussi des relectures dans mes envies pour 2023 ! J’espère vraiment trouver le temps de relire Les Faucons de Raverra, que j’avais absolument adoré.

Comme j’ai préparé ce bilan à la mi-décembre, j’ai déjà commencé à mettre en pratique certaines de mes résolutions ! J’ai relu les One Piece pendant mes vacances de fin d’année, et c’était génial ! Par contre, je n’ai pas réussi à abandonner la lecture de Stay Gold, alors que ce livre m’a mise mal à l’aise dès le chapitre un… Il va falloir que je progresse là-dessus, car c’est dommage d’avoir commencé 2023 avec une lecture désagréable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *