Lire des Sagas en Cours

9 photos de la saga Percy Jackson

J’ai commencé à écrire cet article lorsqu’un camarade de classe a OSÉ interrompre ma lecture pour discuter… de romans, donc ça allait. Comme il me conseillait une saga, j’ai demandé si tous les tomes étaient sortis, et il était surpris d’apprendre que je me lance rarement dans une série incomplète.

Je me souviens que c’était déjà le cas en cinquième, quand j’avais commencé à lire L’Épouvanteur de Joseph Delaney : en voyant tous les tomes, j’étais convaincue que la série était terminée ! Et trahison : ce n’était pas le cas – 12 ans plus tard, elle est d’ailleurs encore en cours.

Il y a en fait un double inconvénient à lire des sagas inachevées. Le premier, c’est que je bous de frustration à la fin du dernier tome publié. J’ai envie de savoir la suite, et elle n’existe pas, c’est insoutenable !

L’autre inconvénient est bien illustré par l’Épouvanteur : seize tomes parus à ce jour, et j’ai abandonné après le tome 9. J’avais adoré Bobby Pendragon, que j’avais lu jusqu’au tome 7, le dernier publié à l’époque. Le tout dernier tome est sorti un an plus tard et je ne l’ai jamais lu.

A la fin du tome, je n’ai qu’une envie, lire le suivant. Mais le temps passe, je me rends compte que je peux vivre sans connaître la suite, alors à moins que le roman me tombe dans les mains, je ne vais pas faire l’effort de le chercher. D’un autre côté, c’est un bon filtre : si malgré le temps passé, j’ai toujours envie de lire le tome d’après, c’est que j’aime vraiment la série !

De plus, j’ai une mauvaise mémoire des détails dans une histoire. Je lis vite, et je lis beaucoup. Même un livre que j’ai adoré ne va pas me laisser tant des souvenirs. Je l’avais expliqué dans mon article sur La Lectrice, et ça a aussi été le cas pour Le Clan Bennett : j’ai fait l’erreur d’attendre trois mois entre deux tomes, et en prenant le tome suivant je ne comprenais plus rien tellement j’avais oublié ce qu’il c’était passé avant. Et trois mois, c’est presque rien, il y a parfois des années entre la publication de tomes !

Aujourd’hui, je lis essentiellement des histoires en un seul tome. De temps en temps, je commence une série : La Passe-Miroir, Les Livres de la Terre Fracturée… Des séries terminées. Et parfois, je me fais avoir : tous les autres blogs me font rêver avec un roman, je le lis et constate que ce n’est qu’un tome 1, et voilà, je me retrouve hyper frustrée de devoir attendre la suite… sans savoir si au moment de sa sortie, j’aurais toujours envie de la lire.

Mais d’un autre côté, je comprends l’idée : il faut qu’un livre ait du succès pour que le tome d’après soit publié, alors si tout le monde faisait comme moi, il n’y aurait que des tomes 1.

Et vous, quelle est votre approche ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *